mercredi 18 avril 2007

A mort la crad-attitude !

Oyé ! Oyé ! Mes chers lecteurs l’heure est grave, un phénomène saisonnier (enfin pas trop, vous comprendrez en lisant la suite) envahit notre pays, j’ai nommé les odeurs corporelles dans leur différentes intonations. Ceux qui en sont porteurs nous ressemblent, portent les mêmes fringues que nous et comme 100% des tunisiens ont accès à l’eau (c’est le cas je pense) et donc à ces géniales inventions que sont la douche, le bain ou encore le hammam ou tout simplement le tuyau d'arrosage qui contrairement à ce que certains pensent ne servent pas qu’à faire beau.

Dans ces êtres, je cite deux catégories :

- Ceux qui sont des putois occasionnels qui luttent tant bien que mal face l’hypersécrétion des glandes XXXXX (je n’ai pas le nom là) et dont le rendement de nauséabontude atteint des sommets à la belle saison.

- Ceux qui sont des putois notoires et qui font une véritable culture en masse des diverses bactéries possibles et imaginables sur certaines parties de leurs corps (je vous épargne les détails), ici le rendement de nauséabontude ne varie quasiment pas en fonction de la température (Rn supposée constante et sa valeur est proche de + l’infini)

Traitons le cas 2 (plus simple), pour faciliter la compréhension l’analyse se portera sur l’exemple de Monsieur Crado (un gars qui à mon grand désarroi croise assez souvent ma route), au premier abord, Mr Cardo semble être tout à fait « normal » et il le restera tant que vous respectez la distance de sécurité (environ 10 m), mais comme la vie n’est pas toujours très juste il arrive que vous ayez à franchir la frontière et là advienne qui pourra : armé de ma bouteille de parfum je m’humecte les narines et je me lance, une tactique qui n’est malheureusement pas très efficace et qui peut même s’avérer risqué (car impolie) si le gars en question le remarque. Parfois, l’idée folle d’en lui faire la remarque me traverse l’esprit mais je me rétracte car je n’arrive pas à trouver une formulation qui ne soit pas blessante, à la limite si on était amis je ne prendrai pas de gants mais là…

Je conçois que certaines personnes, suent plus que d’autre, mais il existe des gestes simples comme se munir d’un petit déodorant (les fameux roll on par exemple), s’épiler les aisselles etc. Mais je ne pense que cela soit un problème d’ignorance (cas de Mr Crado), c’est plutôt une question d’éduction, d’estime de soi et surtout de savoir vivre car je ne pense réellement pas que ces gens ne se rendent pas compte de la gêne (et du sarcasme) qu’ils occasionnent autour d’eux (y’a mêmes des barjes qui écrivent des notes dessus dans leur blog).

Alors je lance un appel solennel : « Arrêtons avec les mauvaises odeurs ! Vive le savon ! Vive l’hygiène ! ».

18 commentaires:

h et m a dit…

loool
alors là, je trouve que c'est non seulement une discrimination vis à vis des gens qui puent, mais en plus ça peut se révéler néfaste pour certaines productions industrielles: imaginez mon vizir que toute personne sache se servir de l'eau, simple moyen pour sentir bon, il n'y aurait plus aucun besoin des déo, des roll on, détranspirants, gels moussants, les crèmes épilatoires (:D)..etc.. le nombre d'emploi que vous mettez en péril ! ^^
mais dis donc, c vrai que ça commence à puer ces temps ci :D

Anonyme a dit…

Amen!

^^-^^

Erana a dit…

mon cher grand vizir!
tu es vraiment incroyable :)))
je comprends reellement ton calvaire parce que je le vis pour prendre le metro en allant a la fac:)
parfois, c tellement nauseabond, que je sens me coeur a la derive!!
y a pas besoin de grands moyens pour une hygiene saine, alors vivement l'eau :))

Anonyme a dit…

Ce qui peut paraitre nauséabonde pour certains est un musc pour d'autres . Mon parfum idéal, c'est brise d'anus , c'est le nec plus ultra des parfums . Mais qu'est ce que vous voulez y faire vous êtes trop nuls . bordel, vous êtes anti phéromones ou quoi ?
et puis l'eau ça coûte et on en a pas beaucoup .Alors gaspiller de l'eau juste pour la faire glisser sur son corps, c'est complètement stupide . Si au moins on se concentrait sur une seule goutte d'eau et qu'on la fasse circuler sur tout le corps, on pourrait faire le travail . Une goutte d'eau fear le même travail, elle sera plus noire qu'un filet d'eau mais elle aura la même efficacité . Donc, si vous tenez vraiment à vous lavez, utilisez une seringue ou un compte goutte pour le faire . La tunisie y gagnera beaucoup, on a déjà assez d'obstacles au développement comme ça .

Iznogood a dit…

@h&m: c'est de la discrimination positive :)) ça m'avait échappé que je risquais de mettre ayutant d'emplois en péril, sorry!!!
@elgreco:^^ merci pour la visite.
@erana:je comprend ta souffrance pauvre fillette ^^, moi je m'arrangais pour avoir consatmment le nez bouché au moment de monter dans le métro wala el car essafra.
@de passage: tous les goûts sont dans la nature colmme on dit :)
Tu ne penses pas que la crad-attitude soit aussi un obstacle pour le développement?

vanilia a dit…

@iznogood:je suis morte de rire!
J'espère que ton message sera saisi parce que moi, je n'en peux plus!!!
@de passage: très amusant ce que tu dis:))on comprend mieux maintenant!

Anonyme a dit…

@vanilia: pour une fois pas besoin de filtre :) ravi de t'avoir fait rire.

Roumi a dit…

@iznogood : très amusante ta note... bon moi là je profite des odeurs corporelles parisiennes, ce qui revient au même.

Quelques pensées :
- un professeur de lycée, notable de sa ville, un gars très brillant mais très négligé, qui ne connaît pas le déodorant... toujours en costume cravate, sa veste est imprégnée de sa sueur...

- il y a deux ou trois semaines j'étais dans le métro (ligne 7) et je monte dans un wagon... et étrangement je ne vois personne d'assis dans ce coin... je regarde bien et je vois un gars quand même qui est allongé sur une banquette... c'était un clochard, sans doute en train de cuver son vin... et tout d'un coup, alors que j'étais quand même à environ 3-4 mètres de lui (à vol d'oiseau), je me prends une bouffée dans le nez... un truc inimaginable... je crois que ce gars ne s'était pas lavé depuis des semaines voire des mois... j'ai cru que j'allais tomber... heureusement je descendais deux stations plus loin alors je me suis dit "résiste à ça... parce qu'il y a sans doute bien pire... et tu dois avoir de l'entraînement !".

- un ami chez qui j'ai dormi une fois... le matin, avant qu'on sorte de chez lui, il ne s'est pas lavé mais s'est renversé la moitié d'une bouteille de parfum sur lui pour faire bonne figure.

- un autre, qui ne se lavait pas tous les jours non plus avait une odeur sur lui, sur ses vêtements... mais curieusement je me suis mis à apprécier cette odeur car finalement je la trouvais en quelque sorte rassurante ; elle me rappelait que j'étais bien en présence d'un être important à mes yeux.

Pour ceux qui n'auraient pas de déodorant on peut leur conseiller quelques astuces :
- utiliser le liquide de vaisselle ;
- faire gicler le liquide lave-glace de la voiture et être très souple pour profiter de cette douche ;
- se tartiner les aisselles avec du beurre ou du miel ;
- se faire scier les bras.

Iznogood a dit…

@roumi: Très drôle mon ami, ta dernière solution n'est t'elle pas un peu radicale? :))

marou a dit…

Grand Visir, je me joins à toi pour la formation du FLPC ( Front de limitation de la puanteur citadine), ne t'inquetes pas la petite fiolle de parfun est toujours sur moi en cas d'attaque massive.
Mr Crado va nous faire soufrir de plus en plus, son Rn est sans doute une constante mais le flux de diffusion est exponentiellement fonction à la température ( je sais lol).

Iznogood a dit…

@marou: MDR l'ami, je pense avoir trouvé la solution pour contrer le flux: se munir d'une membrane de nanofiltration (je sais je sais...)

Dulcinée a dit…

:))))
Cher iznogood,
Le pire est à venir... Attends, que la chaleur accroîtra… on verra alors de toutes les couleurs… euh pardon… on sentira de toutes les odeurs !! Moi aussi, je suis toujours armée de mon parfum … Mais parfois, les odeurs se mélangent et se propagent (dans les moyens de transport public surtout) de telle façon que je suffoque, je prie Dieu de faire passer rapidement le temps et mettre fin à mon calvaire… je me sens renaître dès que respire une bonne dose d’air frais …Ahhh !! Quel est merveilleux cet instant magique quand je me délivre de ces odeurs !!
Je suis contre le gaspillage de l’eau mais là, c’est impératif !! Vive l’hygiène !!
@ Bientôt !

Roumi a dit…

Quelle solution radicale ? :p

Les bras sciés sont envoyés en Afrique centrale pour servir de cure-oreilles pour des éléphants. :)

Anonyme a dit…

Pour les glandes XXX c'est les glandes sudoripares ^^

Super note!

Iznogood a dit…

@nature: Que dieu entende tes paroles ma chère, rabbi m3ak
@roumi: trop drôle l'ami, vive le recyclage
@anonyme:merci pour l'info et pour le compliment, à la prochaine.

vanilia a dit…

@iznogood et marou:loool

vanilia a dit…

@iznogood et marou: je crois que je vais agrandir le filtre,je dois le faire, vous comprendrez sûrement...ça devient urgent!

Anonyme a dit…

@vanilia: oui et n'oublie pas de te compter avec nous :) c'est le marchand de saucisse qui se moque du boucher :))))