mardi 17 avril 2007

A ma chère et tendre meilleure amie

Je suis fatigué, je suis cassé, j'en ai plus qu'assez …Assez d'être toujours là pour les autres, assez d'écouter, d'aider, de consoler et de porter à bras le corps ces êtres indignes de mon amitié et de ma sollicitude.
Assez d'être continuellement déçu, assez d'attendre un juste retour de ma peine, je ne demande rien sauf la certitude qu'on soit là pour moi quand à mon tour je m'enfonce, est-ce trop demander?
Je n'ai jamais eu besoin de personne jusque là, enfin jusqu'au jour où ne supportant plus la crampe qui me serrait le coeur, affrontant la boule qui m'obstruait la gorge je t'ai appelé et je t'ai demandé de me tenir compagnie le temps d'une éphémère tasse de café; tu as tout de suite compris à l'intonation brisée de ma voix que ça n'allait pas, tu me l'a demandé et je t'ai répondu un simple oui avant de te supplier de faire un effort, c'est alors ,oubliant le frère qui t'a tiré vers le haut toutes ces années, tu t'es contenté de dire "je ne peux pas" prétextant une grosse flemme, je 'ai dit alors un "merci" sec et j'ai raccroché. Tu n'as même pas demandé après moi, tu ne t'es même pas alarmé du fait que moi que tu surnommais le coeur de lion en soit venu à te supplier.
Dieu merci, je m'en suis encore sorti et comme d'habitude je ne le dois qu'à moi même mais depuis ce funeste jour quelque chose s'est brisé à jamais en moi; pourtant aussi bien que toi ou moi continuons à faire comme-ci quelque chose nous liait encore l'un à l'autre : toi qui t'épanouis enfin et moi le psychologue démissionnaire.

15 commentaires:

Erana a dit…

Mon cher grand vizir :)
c'est la premiere fois que je te lis une note aussi pleine de morosité, ce cri de coeur me touche bp!!
d'ailleurs on en a un peu discute la derniere fois!!
Les amis? qui n'a jamais ete decu?
on en a chacun eu son lot de bons et de mauvais d'ailleurs!!
maid cette fois, j'ai ressenti une grande note de deception !!
c'est comme si, tu avais mis tout notre espoir sur une personne et qu'elle t'a lachée et trahie au moment ou tu avais si besoin d'elle
alors je comprends ce que tu ressens parce que je suis passee par cette phase!!
mais bon, faut se dire que l'amitié existe quand mm sinon ce serait vraiment trop triste d'etre oblige de faire face a tout tout seul!!
gros bisous a toi

Iznogood a dit…

@erana: Merci pour ta sollicitude ma vieille, c'est vrai que la déception a un goût un peu plus amer cette fois car je plaçais cette personne sur un piedestal et je me suis pris une grosse claque (je t'expliquerai plus en détails). Mais ne t'inquiète pas, je crois toujours à l'amitié c'est ce qui me fait avancer.A+

marou a dit…

Euh la solution pour ne pas avoir ce genre de déception...euh c'est pas avoir d'amis du tout! looool :p

Si non tu sais le club est la pour ça.

Erana a dit…

@iznogood: ma vieille snif snif!! g que 23 ans moi :pppp
chui contente que tu croives encore en l'amitie, ca ne court certainement pas les rues mais ca existe :))))
@ marou: j'entrevois du cynisme dans ton comment mm si c dit sur un ton leger!! aurais tu ete touche par la morsure de la trahison?
@ vous deux: le club existe alors n'ehasitez surement pas, paske vous aurez bientot de mes nouvelles lol

vanilia a dit…

Je comprends que cette expérience t'ait profondément déçu mais je crois qu'il y a des personnes autours de toi qui pensent beaucoup à toi et qui sont sincères avec toi.
Ps:surtout,compte sur moi si tu n'as besoin de rien (c'est ta phrase préfèrée, n'est-ce pas:-))

Iznogood a dit…

@marou: toujours oci gentil à ce que je vois :p behi ya khoya organise nous une petite réunion du comité directeur.
@erana: Bon alors ça sera dorènavant fillette :)))))
@vanilia: Je le sais et je l'ai toujours su et c'est réciproque. Je sais que je pourrais toujours competr sur toi même quand je n'ai besoin de rien :)))))

Iznogood a dit…

@marou: toujours oci gentil à ce que je vois :p behi ya khouya organise nous une petite réunion du comité directeur.
@erana: Bon alors ça sera dorènavant fillette :)))))
@vanilia: Je le sais et je l'ai toujours su et c'est réciproque. Je sais que je pourrais toujours competr sur toi même quand je n'ai besoin de rien :)))))

Roumi a dit…

Salut grand vizir. :)
Euh ce que tu décris est assez fréquent... en même temps, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives d'un seul incident ; tu as parlé toi-même de piédestal et le fait est qu'on est toujours déçu, au moins une fois dans sa vie, par un être parmi ceux qu'on aime le plus au monde... parfois c'est un petit rien mais cela suffit à nous décevoir... autrement dit, il ne faut pas voir la fin du monde dans un unique incident... et puis il faut se dire que les gens qu'on aime ont certains défauts et alors on peut choisir de fuir ou d'accepter... pas toujours simple de se décider en réalité. :)
Bon et puis l'ami négligent, c'est quand même un cas de figure assez fréquent... parfois c'est une négligence récurrente, parfois c'est une négligence passagère : ça dépend. Il vaut mieux apprendre à avoir des amis négligents... parfois ça vaut mieux que de n'en avoir pas du tout. :p De toute façon, la notion de négligence est toute relative ; elle est en partie définie par nos exigences et parfois elles peuvent être excessives... parfois évidemment on ne demande qu'une petite présence en cas de souci et on n'a même pas cela... ben oui, ça m'est arrivé aussi, ça m'arrive... sauf que les gens qui m'ont fait ça, ils sont encore prêts de moi... ils m'aiment à leur façon même si ce n'est pas forcément celle que je souhaiterais.

La vie est une succession de malentendus... je dédie cette formule à tous les membres du club des dépressifs pas anonymes. :p Essayez de faire de beaux rêves après ça. :p

Iznogood a dit…

@roumi: Malheureusement mon ami, ce n'est pas le premier incident, en a toujours discuté (ou plutôt moi) mais cela n'a fait qu'mpirer jusqu'à cet incident qui est à mon avis le plus grave et qui condamne en quelque sorte notre amitié. Mon entourage m'a toujours reproché le fait que je sois très exigent avec mes amis, je ne pense pas que cela soit un défaut car l'amitié est avant tout un échange et ce qui différencie un ami d'un copain est le fait que l'ami est censé être là dans les bons moments mais aussi pour nous épauler dans les moments les plus difficiles.
Mais bon comme tu dis, les amis sont négligents et à forcee de trop leur en demander on finit par se retrouver seul, la personne au centre de ce post fait toujours partie de ma vie mais à la seule différence qu'elle a perdu son statut d'amie pour celle de copine. Qui sait un jour peut-être le redeviendra t'elle? l'oubli est une bénédiction divine.

Roumi a dit…

Mon cher ami, je te comprends tout à fait. Je pourrais de parler de plusieurs amis tunisiens qui m'ont fait beaucoup de mal... j'avais mis mes espoirs en eux et je m'étais investi pour eux de manière inconditionnelle... et puis ils m'ont brisé le coeur... et parfois même j'ai pu en parler avec eux et ils n'ont pas cherché à faire mieux... alors oui, moi aussi ça m'est arrivé de laisser tomber des amis parce qu'ils n'en valaient vraiment pas la peine ; ça m'est arrivé en fait très rarement ; je ne me souviens que de trois fois où cela s'est terminé ainsi. J'avoue que cela m'a meurtri parce que perdre quelqu'un qu'on aime, c'est dur... je continue à aimer ces gens même si je considère qu'il devient difficile de les fréquenter... je garde aussi toujours l'espoir comme toi que l'on puisse revenir en arrière mais, pour te dire la vérité, je ne crois pas beaucoup à ce retournement de situation ; j'ai perdu deux amis tunisiens en 2003 (ils m'ont fait beaucoup souffrir) et depuis il ne s'est rien passé de positif et c'est plutôt le silence absolu qui s'est installé entre eux et moi.

L'oubli est une bénédiction... effectivement... pour moi ça n'a rien de divin. :p C'est plutôt un difficile travail sur soi... surtout que pour moi, l'historien, oublier le passé n'est pas simple... :p
Même si je pardonne facilement, même très (et trop !) facilement parfois, je n'oublie pas... en fait, le vrai problème n'est pas d'oublier ou de ne pas oublier, c'est simplement de savoir dépasser ou non une épreuve... et l'oubli n'est pas indispensable pour dépasser une épreuve.
Si on prend un exemple plus vaste, comme celui des relations bilatérales entre deux Etats, par exemple l'Allemagne et la France, il ne s'agit pas d'oublier ce qui s'est passé pendant des siècles entre les deux Etats mais de dépasser malgré tout ces choses-là pour établir une relation constructive. :)
D'ailleurs je pense que globalement ce qu'on appelle "oubli" dans des relations entre humains n'est pas de l'oubli véritable (il y a peu de gens qui oublient réellement les choses) mais bien plutôt une forme de dépassement de soi. :)

Au fait, comme toi, on m'a dit parfois que j'étais exigeant dans mes liens d'affection. Personnellement je donne beaucoup et je pense qu'il est logique que j'aie l'espoir de recevoir beaucoup... j'ai besoin de beaucoup d'amour et je me dis que les autres aussi alors je donne et j'espère... l'exigence est avant tout une espérance.
Les gens exigeants sont à mon avis des gens qui sont, au delà parfois des apparences données par ces exigences, des gens fragiles qui ont besoin de repères solides et rassurants.

Iznogood a dit…

@roumi: Tu as raison, savoir pardonner est une qualité mais qui peut parfois se transformer en défaut surtout quand les personnes concernés ne sont pas la hauteur. Pour ma part, je suis deviens de plus en plus rigide par rapport à cela et malheureusement j'arrive de plus en plus à gérer ce genre de situation en rayant définitivement les personnes concernés de ma vie et j'arrive même à ne plus rien ressentir envers eux, comme ci ils n'ont jamais fait partie de ma vie.

h et m a dit…

je me reconnais tellement dans cette note! dans un moment de solitude extrême, où tout le monde semble se désintéresser de moi, de l'amitié que je porte.. fait chier à la fin !

par contre, ce qui est absurde c'est la différence entre le temps énorme que met une amitié pour se consolider , et la fraction de seconde où elle se détruit (auto-détruit?) entièrement!

aurais-tu aussi des regrets là-dessus?
ps. khalife à la place du khalife? ou pas encore? ^^ sympa ce blog :)

Iznogood a dit…

@h&m: Merci pour le compliment! Eh oui il est toujours plus facile de détruire que de construire! Bof des regrets, je n'en ai certainement pas car j'estime que j'ai fais tout ce que j'ai pu pour sauver ce qui pouvait être encore sauvé.

Dulcinée a dit…

Rabi yehdik!! Moi, j'essaie d'oublier ma déception et j'avance d'un pas et toi tu me la rappelles :(
Bon tant pis, au moins, comme ça je resterai un membre du "Club" et tu ne pourras pas me virer :p
Tu viens de passer par une expérience attristante, je te comprends... mais la vie continue... Heureusement, que tu t'en es sorti tout seul, je suis contente pour toi et je te dis bravo car c'est difficile de s'affronter soi-même...et c'est merveilleux de croire encore à l'amitié...
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.