vendredi 13 avril 2007

Le concert d'Anouar Brahem

Ce soir (ou plutôt hier soir) j'ai eu la chance d'assister au concert d'Anouar Brahem dans le cadre du festival "Jazz à Carthage".
Pour une fois, il n'y' avait rien à redire ou presque concernant l'organisation : d'abord choix très judicieux de l'endroit (acropolium de Carthage), côté accueil : politesse et sourires étaient au rendez-vous (chose très rare chez nous), Côté technique : une sonorisation franchement parfaite et d'autant plus meilleure qu'il y'avait un excellent retour du son (écho) offert par la cathédrale Saint-Louis et un jeu de lumière adapté au spectacle et mettant en valeur la beauté majestueuse de l'édifice.
Le spectacle fut précédé par la prestation d'un jeune Egyptien Hazem Chahine qui durant une demi-heure nous a caressé les tympans par ses notes de oud, Anouar Brahem ne tarira pas d'éloges sur lui par la suite et je dois dire que je suis assez d'accord avec lui.
Vient enfin le tour du maître Brahem avec son Oud accompagné d'un pianiste (un as!) et d'un accordéoniste tous deux français, quelle merveilleuse idée d'avoir réunit ces 3 instrument que pourtant rien ne destinait à se rencontrer sauf le génie de l'artiste tunisien.

Pendant près de 1h20 (un peu court tout de même) les trois compères nous ont ravi avec les morceaux du dernier opus de Brahem "le voyage de Sahar" (dans la lignée des précédents mais en moins bien je trouve). J'ai particulièrement apprécié l'interprétaion de "Halfaouine" (apothéose de la soirée) et les solos de oud et de piano mais pas celui de l'accordéon car je n'aime cet instrument qu'accompagné, ce solo était pour moi un peu du genre de musique qu'on met lorsque Tom le chat poursuit Jerry la souris .
A noter tout de même la petite cohue à la sortie et la bêtise d'une journaliste de Hannibal TV qui demanda insolemment à son caméraman de ne choisir pour interview que les gens qui "ont une tête à dire quelque chose d'intéressant", non mais!

15 commentaires:

Slaim a dit…

suis curieux d'entendre encore plus sur le concert!

merci infiniment de ce feedback a chaud

ulyssen a dit…

t'as eu de la chance moi j'aurais bien voulu y aller mais comme aucun de mes amis n'a pu ce liberer j'ai laissé tomber !!
dommage pour moi !!

m0ntassar a dit…

J'y étais moi aussi ..
Parcontre, j'ai trop aimé le solo de l'accordéon, c'étais "la touche" jazz dans le show hier ..
ce qui m'interpelle, c'est le gens qui ont quitté le spectacle avant la fin !

Skydancer a dit…

J'y étais aussi.

Bon, moi j'étais au premier étage, et la sonorisation n'était pas top la haut!

Sinon, moi j'étais un peu déçu, le concert était trop "académique" pour moi. Il est venu, il a joué sa musique, puis il est reparti. Presque aucun contact avec le public. Anouar Braham est resté "introverti" bien sage dans son cocon. On dirait qu'on écoutait un CD.

Mais sinon, la musique est sublime. ET Le mélange de ces 3 instruments était fabuleux et très original.

Skydancer a dit…

je viens de lire les commentaires;

Pour Slaim : Une photo

http://www.flickr.com/photos/mehdi1409/457547995/

Erana a dit…

j'aurai aime y etre aussi mais bon, apparemment j'ai rate une chance snif snif a cause de ces foutus etudes!!
heureusement qu'il y aura d'autres fois!!
Ps: je t'ecrirai un long mail sur le debat :))))

Monsieur Untel a dit…

le super fan d'Anouar Brahem que je suis n'a pas assisté à ce concert un peu parce que j'ai trouvé le billet assez cher (30DT catégorie B, 50 catégorie A), un peu parce que je connais presque par coeur "Le Voyage de Sahar", un peu parce que ma fidèle compagne n'était pas très chaude pour y assister. je le regrette après coup car les récitals de Brahem dans ce lieu magnifique qu'est l'Acropolium de Carthage demeurent des moments de magie.

@skydancer. j'ai eu la même réflexion intérieure après avoir assisté à d'autres prestations d'AB. cela dit, dans un récital d'AB (et non pas concert, car c'est différent), la communion avec le public se fait grâce à cette ambiance intimiste qui se crée. l'artiste n'a pas besoin de parler à son auditoire pour le captiver. c'est un univers particulier qu'il s'agit d'appréhender. et ça s'acquiert grâce à une certaine culture musicale...

molly a dit…

j'aurai aimé y aller on dirait que j'ai raté une grande occasion mais bon!! je suis curieuse d'en savoir plus!

molly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vanilia a dit…

Sa77a lik!!!
ça fait une semaine que j'écoute Anouar Brahem en boucle, ça me crée un univers de détente et de...méditation,si j'ose dire!
D'ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier l'Homme qui m'a offert deux de ses albums!!!

marou a dit…

@Izno: comme tu le sais je regrette de ne pas y être allé, mais tout comme ancien combattant, j'ai trouvé le billet un peu cher pour mes finances actuelles. De plus, comme je ne connais pas le voyage de Sahar ça aurait été une bonne occasion de le découvrir.

@vanilia: De rien mon ;).

Iznogood a dit…

@Slaim: De rien, j'auarai aimé en écrire plus mais je n'ai malheureusement pas le vocabulaire technique pour mieux décrire.
@Ulyssen: J'ai eu la chance de trouver des personnes aussi fan que moi pour m'accompagner. J'espère que tu y seras la prochaine fois.
@montassar: on a du se croiser alors :) C'est vrai que le coup de la frange de public qui sort avant la fin est un désolant, c'est un manque de respect pour les artistes et pour ceux qui sont restés jusqu'au bout.
@skydancer: Si j'ai un reproche à faire c'est celui là, il auarait pu être un peu plus "chaleureux", d'ailleurs je n'ai pas aimé le commentaire de François Couturier (le pianiste) qui a dit que c'était un peu la faute du public qui n'interagissait pas assez avec eux.
@Erana: La vie est une question de priorités ma chère! T'inquiète, y'aura d'autres spectacles :) J'attends alors ton mail ;))))
@ancien combattant: C'est vrai que les prix étaient assez prohibitif, moi perso hawant fi 30dt, la fin du moi sera un peu difficile :)
@molly: Ce n'est pas grave, il reviendra. Comme je l'ai dit plus haut j'arrive à mes limites :) je pense que d'autres bloggeurs qui ont assisté feront un meilleur feedback que moi.
@vanilia et Marou: :))))))))))))

Erana a dit…

c fait!
j'espere que g pas ete trop longue :))))

Dulcinée a dit…

Sa77a lik!!
J'aurais aimé assister moi aussi, mais bon pour le moment ma première priorité dans la liste de loisirs (en attente) est d'avoir 7h (voir 8h) de sommeil à la file!! :(

En tout cas, ravie que t'as passé de bons moments. :)
Bon week-end.

Iznogood a dit…

@nature: merci ma chère, j'espère que ta liste de loisirs s'allongera :) Passe toi oci un bon weekend.