mercredi 11 avril 2007

Mon ancien ami "Si Garou"


Cela fait 8 mois depuis le 6 Avril dernier que j'ai arrêté de fumer. Après 8 ans de bons et loyaux services, Si1 Garou s'en est allé, il me manque beaucoup et il m'est même arrivé une fois (il y'a deux jours) de renouer contact le temps de quelques bouffées éphémères.

8 mois passés, je suis encore partagé quand à la justesse de mon choix: la plupart diront que j'ai tout bon et qu'à plus long terme je le ressentirai, je le sais mais pourtant il a laissé une place difficile à combler car malgré tous ses défauts il était mon compagnon le plus fidèle: il était là quand j'étais préoccupé ou déprimé (il paraît que la feuille de tabac contient des anti-dépresseurs naturels) ou au contraire quand j'étais détendu et heureux, il était là pour me consoler de mes échecs ou me féliciter de mes réussites et il était encore là pour m'aider à vaincre ma timidité.

Je sais qu'il m'aurait trahi un jour ou l'autre , comme tout ami auquel vous vous abandonnez complètement, qu'il complotait dans mon dos pour attenter à ma santé et que sa présence gênait beaucoup de personnes dans mon entourage (je m'excuse de leur avoir fait subir cela tout ce temps) mais je ne peux pas empêcher de repenser avec nostalgie à ce moment où du plus profond de mon âme j'aspire l'enivrante fumée qu'ensuite mon corps rejette de toutes ses forces comme s'il était rappelé à l'ordre par ma conscience pas si tranquille.

Bref, 8mois et 12 Kg plus tard je peux dire, même si je ne suis pas encore totalement sorti d'affaire, que l'application d'une loi anti-tabac similaire à celle en France (il paraît qu'elle existe) ne me gênerait pas : Eh oui! Je suis un traître! Je suis passé de l'autre côté de la barrière :)

(1) Ce n'est quand même pas la moitié d'une banane pourrie! Il a droit à certains égards le monsieur!

16 commentaires:

MoZZitude a dit…

Bienvenu au club des nostalgiques.
Moi aussi j'ai fait une encartade à Si Garou (depuis le 25/08/06) apres 12 ans de loyaux services.
Avant j'avais fumé pendant 10 ans suivi de 4 ans de solitude.
Je comprends qu'on resent des fois des faiblesses.
J'ai arrété car j'aime trop mes enfants.
Bon courage et surtout tiens bon.
Mouez

Anonyme a dit…

tiens bon camarade!
ena j'ai rechuté apres deux tentatives de 6 et 9 mois.. donc mezzel bikri pour parler de "ancien ami siiii Garou"

Anonyme a dit…

salut ..je te souhaite bon courage ..moi mon histoire avec la cigarette est trés bizzarre..plus le temps pase ..plus c'est difficile de persévérer..j'ai arrteté pendant deux ans et demi..et pendant ces deux années g été nostalgique ..c'était plus difficile avec chaque jour qui passe..c'est paradoxal mais ca s'est passé comme ca ..bon courage..je compte retenter ma chance bientot

Iznogood a dit…

@mozzitude: Merci pour tes encouragements,c'est tout à ton honneur d'avoir arrêté par amour paternel, bravo.
@bizguellif: merci camarade :) Je sais que ce n'est pas encore gagné loin de là.
@frany: Je te souhaîte beaucoup de courage pour ta prochaine tentative, j'espère qu'elle sera la bonne cette fois.

marou a dit…

Mela ra7a erte7t :p moi aussi je suis pour une lois contre les cigarettes dans les lieux publiques, mais les tunisiens sont ils prêts?

Erana a dit…

hey! mais quelle bonne chose!!moi j'ai essaye une fois mais je n'ai jamais pu supporter l'odeur que ca laissait autour et surtout sur le bout du doigt!!
donc continue a etre aussi fort et bientot ce ne sera qu'un vrai vieux souvenir!!
en tk, je suis pour une lois qui interdit de fumer dans les endroits publics :)))
kel plaisir de lire un nouveau post

Iznogood a dit…

@erana: Hi la feministe (j'ai lu un de tes comments dans un autre blog c pour ça :)))) Tant mieux illi ma chaddech fik ;) Merci! Je te dédie cette note ma chère car c un peu grâce à toi si je l'ai écrite.

Erana a dit…

lol ! chui pas vraiment une feministe mais certainement que tu as lu mon commentaire chez lili :))) faudrait quand mm avoir le merite de dire que nous devons fournir plus d'effort que vous pour eviter la routine dans un couple??
je ne generalise pas, tu fais peut etre partie des perles rares apres tout !! :p

vanilia a dit…

Quelle chance tu as d'avoir pu arrêter de fumer!!!Chance que je n'aurais jamais!
Oui, je fume quotidiennement,sans le vouloir ni l'apprécier! Je fume où que j'aille et où que je passe!
Pour moi, faire le vide dans ma tête (en allant à un salon de thé) égale remplir mes poumons avec de la fumée toxique.

vanilia a dit…

C'est injuste!!!!!

Dulcinée a dit…

C'est une bonne nouvelle... Bravo...Bravo...Bravo...Bravo et bravo!! (oui oui ça fait cinq bravo car je pense qu'un ne suffira pas!!) :D
Personnellement, je haie ton ami "Si Garou" (avec tout mes respect pour lui :p)!! Inchallah Rabi yechfi 3bedou mel afa hedhi !! Amine !!
Bon courage et stp essaies de tenir le coup!!
Bonne continuation.

Iznogood a dit…

@erana: Tu as raison de ne pas généraliser ;)))) N'empêche n'exagérons rien , je suis loin d'être une perle et rare de surcroît. Pour en revenir au sujet, je pense que dans un couple il y'en a toujours un qui s'investit plus que l'autre surtout quand il s'agit d'un "vieux couple", l'idéal serait de réduire cet écart le plus possible et pouvoir discuter librement quand les choses ne vont pas. Malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça, perso j'ai été dans la peau des deux et crois moi on en souffre de la même manière.
ps: si tu veux débattre plus de la question, envoie moi un mail.
@Vanilia: Aujourd'hui je te comprend enfin mon amie, c'est pour cela que je suis pour la loi (je le serai même si j'étais encore fumeur) car elle protégera la pauvre fumeuse passive que tu es. Tout ce que je peux te dire c'est que je m'excuse vraiment!!!!
@Nature: Merci merci merci merci merci (5 fois oci :))))
Minnek l rabbi ya nature!!!

Roumi a dit…

Salut mon Grand. Tu as bien fait d'arrêter ; c'est la meilleure chose à faire, hormis le fait de ne jamais commencer à fumer bien entendu. Vive le monde sans cigarettes ! :p
Si tu es en manque de quelque chose, essaie de trouver quelque chose qui compense : avale une tablette de chocolat, mâche un crayon, ... :) Et travaille sur toi, sur ton esprit pour te convaincre de la pertinence absolue de ton choix. Quand on est convaincu on trouve toujours en soi les forces nécessaires pour ne pas replonger. Je repense souvent à la politique actuelle, en France notamment, de victimisation et d'infantilisation du fumeur... le pauvre fumeur est une victime et on doit l'aider... bon très bien... mais comment faisaient les gens pour arrêter de fumer il y a 20 ans ? Ils se débrouillaient seuls, sans aide psychologique et médicale et cela marchait tout aussi bien. Le risque des méthodes actuelles c'est d'encourager à arrêter de fumer des gens qui n'en ont pas eux-mêmes la volonté... et qui s'appuient sur la volonté des autres et sur des artifices médicaux... ce n'est pas suffisant... il faut une motivation sans faille. C'est grâce à cette motivation sans faille que des gens ont pu par le passé s'arrêter de fumer et très bien s'en sortir. Mes parents ont arrêté de fumer il y a une vingtaine d'année, sans aide, rapidement, et n'ont jamais repris parce qu'ils étaient convaincus de ce choix. Et leur conviction a fait qu'aucun de leurs trois enfants n'a jamais fumé une cigarette. Faut dire aussi qu'on aurait eu du mal à en acheter vu l'argent qu'on avait. :)
Je te souhaite courage dans cette épreuve ; ne baisse pas les bras car ta santé est l'une des choses les plus précieuses dont tu disposes et il faut la préserver à tout prix.

Iznogood a dit…

@roumi: Merci mon ami pour ce commentaire, il est vrai que les nouvelles technqiues médicales contribuent beaucoup pour aider les gens à arrêter (moi même les patchs m'ont beaucoup aidé) mais comme tu dis sans une motivation solide ça ne sert pas à grand chose de tenter d'arrêter car on replonge très vite. J'espère pouvoir garder intacte cette motivation malgré ma petite faiblesse de ces derniers jours, heureusement que mes amis sont là pour m'aider, je ne les en remercierais jamais assez.

Anonyme a dit…

Cela est rassurant.Les jeunes prennent conscience des méfaits de ce "loup garou", de cette maudite cigarette qui n'est en fait qu'une drogue- poison qui tue de plus en plus.
Je mène une lutte acharnée contre le tabagisme et j'ai toujours soutenu que les campagnes anti tabac ne devraient pas être conjoncturelles.
Il existe ,en fait, une loi qui interdit de fumer dans les lieux publiques!
Malheureusement,par manque de civisme, certains fumeurs ne la respectent pas! à commencer d'ailleurs par certains medecins malveillants qui fument même dans les services hospitaliers et qui consultent en "grillant une sèche"!
Il suffit de respecter les autres pour se faire respecter!
Malla Ra7a min si garou! Tu sauveras ta santé et celle de ton entourage!Tiens bon et aide les autres à se libérer...SURTOUT les jeunes!

Iznogood a dit…

@zahreten: En effet, depuis que j'ai arrêté de fumer j'essaye d'encourager mes anciens collègues en leur disant que ce n'est pas aussi difficile d'arrêter même pour les plus gros fumeurs (j'en étais un).