vendredi 23 mars 2007

Un rythme d'enfer!

Au bout de ces deux semaines de vacances je passe mes 24ème exams (si! Si! Je vous le jure!) depuis mon entrée à la fac et à chaque fois le même scénario se répète:
Au cours du semestre, je ne fous rien et je ne suis pas à jour, c'est déjà bien si j'assiste à la moitié des cours (en fait j'exagère un peu mais il est vrai que j'ai un gros problème avec la séance de 8h) donc je suis censé souquer dur pendant la période de révision (Comme le dit si bien un ami de mon père, dans mon cas il s'agit de visions plutôt que de révisions) pour espérer me rattraper et réussir mes exams.
Malheureusement même là, la réalité est tout autre : dès le premier jour monsieur a la flemme, monsieur se dit: "c'est pas grave, je bosserai demain", le deuxième jour pareil, le troisième aussi, etc. Et voilà une précieuse semaine d'écoulée: bonjour le stress!
Vous seriez tenté de dire qu'à force d'enchaîner les exams, j'ai fini par m'avouer ma paresse et par la considérer comme une constante inébranlable, cela n'est nullement le cas:
A la fin de chaque exam que je passe je me dis:"plus jamais ça! Dorénavant je serais à jour et je ne raterai plus le moindre cours" Tu parles!
Ne désespérant pas, j'établis au début de chaque période de révision un planning utopique de boulot (ce que j'appelle mon plan de bataille et qui consisté à inscrire les jours de la semaine et y allouer les matières à préparer); le plus drôle c'est que j'arrive à respecter ce planning, vous trouvez cela contradictoire avec tout ce qui a précédé?! Et bien non! L'explication est toute simple: le planning s'adapte à mon rythme, en d'autres termes chaque jour il est réécrit pour s'adapter au retard que j'ai accumulé et ainsi au dernier jour des révisions il devient conforme à la triste réalité.
Triste réalité car pendant la période des exams ma vie se transforme en cauchemar : stress, à peine 2 heures de sommeil par nuit (je me couche à 2h et je me réveille à 4h pour terminer de préparer la matière que je passe à 8h), plus le temps de m'alimenter comme il le faut, overdose de caféine, etc.
J'ai eu beau culpabiliser, me remettre en question et de prendre de bonne résolutions (cités préc) je n'ai pas réussi à changer: je suis fait comme cela! Et cette note est là pour me le rappeler des fois que je suis pris par le fantasme de devenir un être sérieux et discipliné.

31 commentaires:

CirKus a dit…

Lool, on se ressemble drôlement, je fais exactement la même chose que toi de mes plannings pleins de bonne volonté et de discipline, je révise mes exams la veille et je je me morfonds dans une paresse incroyable :D des fois je me supporte mal et je me déteste car je n'ai ni volonté ni endurance et à chaque fois que je décide de m'y mettre sérieusement, je dépasse à peine deux jours de travail assidu..mais bon je me dis que je suis comme ça, je préfère prendre mon temps et je suis incapable de travailler selon un rythme effréné....et si ça se passe assez bien jusqu'à maintenant pour moi, c'est,je pense, parce que j'assiste à tous les cours et que je les suis du mieux que je peux, sinon j'aurais vraiment galéré..
voilou je crois que je t'aide pas trop avec ce commentaire mais on fonde l'association des Paresseux Annonymes quand tu veux :)

Anonyme a dit…

Règle d'or: ne jamais établir de planning, juste mettre devant soi le calendrier des exams pour ne pas oublier les matières qu'on a à réviser. Tu sais, dans notre école (pourtant réputée pour son sérieux, hum hum), la plupart des étudiants sont paresseux, à commencer par moi:) mais je me soigne, j'assiste aux cours et je me dis que c'est 50% du boulot qui est fait! Maintenant que je sais de quoi parlent les cours, je suis plus enthousiaste à les réviser! Alors, fais pas le con, arrête de trainer, ne perds pas de temps car on a beaucoup de boulot (je dis pas ça pour te décourager). Les révisions de dernière minute m'ont joué des tours au premier semestre (je te l'ai raconté je crois): j'ai révisé une matière secondaire la veille de l'exam, le lendemain je me présente à mon exam et c'était pas la bonne matière, j'avais pas bien regardé mon planning. Du coup, je me suis plantée à cet exam. Je me dis que si au moins j'y avais jeté un coup d'oeil pendant les révisions, j'aurais pas peiné!
Voilà! Bon courage mon grand!!! (je veux plus te voir sur MSN!!!)

Erana a dit…

ah lala! tu me fais tout a coup penser a la tonne de boulot que je dois preparer et a laquelle g presque pas touche encore!
en plus, vous avez si g bien compris deja eu vos notes alors que moi j'attends encore les resultats du premier semestre qui n'ont pas ete rendus et que je sais d'ores et deja qu'ils sont foutus!!
et puis cette histoire de planning ne fait qu'augmenter le stress je pense!!
moi par exemple, je travaille matiere par matiere, mais il c avere que c pas une bonne methode paske au bout de qq heures, je m'ennuie de faire la mm chose!!
arrf! allez courage!!
j'espere que tu reussiras et que vous reussirez tous d'aileurs

marou a dit…

Ena 9rit el youm param param!!!! ;)

Iznogood a dit…

@Cirkus: Oh mais ton comment est très instructif au contraire! Très bonne idée l'association! C'est quand tu veux :)
@pyridine: je vois que malgré etbahlil mta3i 3raftni ;) Bon courage à toi oci ma vieille, j'essaierai d'obéir à tes ordres: je vais te bloquer lol.
@erana: Thanks! Tu as vu juste effectivement nos notes habtou et cé pas fameux :( Good luck pour toi pour tes notes et pour le boulot qui t'attends. Et n'oublie pas si jamais tu t'as envie de décompresser viens faire un tour par ici!
@Marou: Sa7itek, hak tla3t sbiw yesma3 leklam ;)

Anonyme a dit…

le problème des personnes intelligentes... c'est qu'elles sont...intelligentes
et quelles comptent plus sur cette intelligence que sur la travail!

Ok Mon ami! Mais essayes de travailler un peu plus pendant l'année... histoire aussi de "s'en débarasser"!

Keep cool and going!

Iznogood a dit…

@el greco: Vous avez raison, on dit que les personnes intelligentes sont celles qui savent exploiter leur potentiel au maximum. Malheureusemnt je n'ai jamais réussi à appliquer ce principe. Thanks à la prochaine!

Roumi a dit…

@iznogood : je suis impressionné de savoir que tu passes tes 24èmes examens... je ne me souviens pas d'en avoir passé autant. Faut dire que j'allais jamais au rattrapage, ce qui divise déjà le nombre par deux. En fait j'ai eu 2 sessions d'examens la première année, 2 sessions la deuxième années et 2 X 2 sessions en troisième année pour mes deux licences. ça fait donc 8 séries d'examens. :)

Au cours du semestre, je travaillais toujours, d'autant qu'on avait des devoirs pour le contrôle continu... mais il est vrai que je ne revoyais que rarement les cours durant le semestre, je ne faisais pas forcément beaucoup d'efforts en dehors des devoirs divers.

Je n'ai jamais su ce qu'est un programme de révision... j'ai fait semblant d'en faire un pour le bac, pour faire plaisir à ma mère mais moi ce programme il ne me concernait pas trop en fait. :)
J'ai toujours adoré tout réviser au dernier moment. Mais disons que je trouvais quand même du temps pour dormir un peu, un minimum de 5 heures. Il ne faut pas oublier que le sommeil est absolument indispensable pour permettre au cerveau d'enregistrer réellement une grande quantité de données. 2 heures, ce n'est certainement pas suffisant pour aider le cerveau à faire son boulot et on perd alors en efficacité.
Mon grand "plaisir" c'était quand même l'ultime révision... consistant à m'installer dans un coin tranquille de l'université et de réviser parfois deux ou trois heures avant l'épreuve... parfois même je m'enfermais dans des toilettes pendant ce temps et j'en faisais mon "cabinet de travail"... je sais... je sais... je suis tordu ! :) Ce qui est d'ailleurs étrange c'est que cela a correspondu à une période où je n'étais plus claustrophobe... c'est revenu depuis. :)

Après ces brillantes révisions je me présentais à l'épreuve... je me débrouillais relativement bien... et, après l'épreuve, j'appuyais ensuite sur le bouton "effacer"... et j'oubliais instantanément ce que je venais à peine d'apprendre. Bon voilà... je crois aussi que pour certaines choses j'ai une bonne mémoire et qu'il suffit juste de la réactiver quelques temps avant l'heure H.

Je ne crois pas que cela serve à quelque chose de se culpabiliser. Il y a effectivement des gens qui ne fonctionnent pas en révisant longtemps à l'avance et selon un planning strictement défini... chacun fait comme il peut... l'essentiel c'est le résultat final.

Iznogood a dit…

@roumi: en réalité on passe 4 exams (2 partiels+2 DS) par an donc c'est pas une question de session de rattrappage, en fait j'y ai goûté une fois et disons que je ne compte pas m'y recoller de sitôt puisque cette année là (ma première année) j'avais refait.

CirKus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CirKus a dit…

@iznoGooD : Les P.A sera la première association dont l'activité consiste à ne rien faire :D
Sinon et pour être plus sérieuse vu le contexte :p, mettre de l'ordre dans ses cours, que tout soit net et organisé en plus d'une présence régulière et attentive, ça aide énormément, comme l'ont dit certains, la moitié du travail est déjà faite..
Bon courage à toi ! :)
(ps, j'ai effacé mon commentaire précédent car j'avais mis iznodoog, milles excuses pour cette profanation :p je sais pas ce qui m'est passé par la tête)

Iznogood a dit…

@cirkus: Merci à toi pour tes conseils (je me demande si tu les applique dans ton cas). Iznodoog???!!!! Shame on you!! :-)
Pour la P.A tu sais ne rien faire c'est déja faire quelque chose, c'est d'ailleurs mon activité préférée :-) A+

Erana a dit…

je suis sure que tu n'as rien fait today aussi, c le samedi, et moi par je ne c par quelle loi, j'imagine la mienne, je ne peux jamais etudier un samedi arrrff!!
et me revoila encore lol
j'espere que tu y as mieux reussi que moi !

Iznogood a dit…

@erana:Mar7ba zretna el barka! Bah oui et non! Tu as à moitié raison! En fait je me suis levé tôt avec la meilleure volonté du monde, j'ai réussi à bosser le matin un peu mais après plus rien :(
En fait la loi dont tu parles ne m'est pas inconnué: pour moi samedi est tout sauf un jour où il faut bosser :)
Aller demain sera un autre jour! Bon courage à toi. A+

Anonyme a dit…

c drôle à quel point on se reseemble !!
moi aussi je me dis que c la dernière fois que je fous rien et que la prochaine fois je serai à jour et je bosse quotidennement et et ....
mais hélas !!rien ne change et je suis tjs dans la même galère !!
sachant que je fais des études qui demandent une certaine assiduité et un minmum d'apprentissage(si tu savais le nombre de molécules et de médoc que je dois apprendre!!!)
sauf que moi je vais jamais en cours,je pense donc que je suis pire que toi.
mais il ya rien à faire, on est comme ça !!

Iznogood a dit…

@n.b: Bienvenue au club des paresseux anonymes! Eh oui! Comme on dit, on ne lutte pas contre sa nature :)
tu m'as aussi rappelé combien je haissais le fait d'apprendre par coeur, beurk! Ca me donne des cauchemars. Bon courage à toi.

Erana a dit…

kikou! ta revision est entrain d'avancer j'espere!
je compte sur toi ::))))
merci pour le passage chez moi, ca me ft enormement plaisir :))

Iznogood a dit…

@Erana: Hey! Mar7ba! Merci de demander! Bah la revis c pas top top mais je m'accroche :) A+

Anonyme a dit…

On ne change pas du jour au lendemain quant on est paresseux

Iznogood a dit…

@lili: Oué c'est vrai :)

Dulcinée a dit…

Après avoir lu la note et les commentaires, je me suis sentie un peu mieux en sachant que je ne suis pas la seule à avoir cette attitude… pourtant j'ai amplifié considérablement mon effort cette année par rapport aux précédentes, vu que je suis contrainte a assister aux cours moi qui n'assiste jamais... mais ce n'est pas suffisant, j'ai beau prendre des résolutions mais en vain et même si je me décide vraiment à m'y mettre de tout coeur, un problème ou un travail urgent surgit donc je rentre du boulot tellement fatiguée que je n’ai plus envie de réviser quoi ce soit… Je me trouve à la fin obligée de faire une sélection de ce qui est le plus important à réviser tout en me culpabilisant…
Bon ça a marché à 65% jusqu'à maintenant mais n'empêche que je te déconseille cette méthode... :p

En tout cas, j'espère que tu avances… bonne révision et bon courage pour tes exams. Inchallah betawfi9!! :)

Iznogood a dit…

@nature: Ravi de savoir que cette note t'as été utile, il est vrai que la méthode dont tu parles n'est pas toujours fiable bien que ça a l'air de marcher avec toi (65%??). Je te remercie pour tes encouragements (j'en ai bien besoin) et pour ta visite. A+

psynaj a dit…

laisse le sérieux pour après , là tu seras bien obligé, profites de cette époque de ta vie, sinon tu vas le regretter:)

Erana a dit…

cher grand viir nchallah mouled mabrouk et nchalla kol 3am wenti bkhir :))

Iznogood a dit…

@psynaj: Oh mais j'y compte bien :)
@Erana: Merci ma chère! Snin daim, kol 3am winti b1000 khir!!!

Erana a dit…

bonsoir grand vizir!
j'espere que tout se passe bien pour toi!!
je ne sais pas si t entrain de passer t exams!
en tk bon courage et n'oublies pas de nous poster qq chose!on t'attend

Iznogood a dit…

@Erana: Salut toi! c'est gentil d'avoir pensé à moi, bah oui je suis en plein dedans mais je termine demain :) disons que ça se passe... :) A+.

Erana a dit…

kikou!!
tes examens sont deja finis alors j'attends un autre post!
tu tardes mon cher Vizir :))))
alors montre nous de koi tu es capable
:))))))

Iznogood a dit…

@erana: coucou! j'espère que tu vas bien et que ton coup de blues est passé. J'ai effectivement terminé mais je sèche un peu, les mots ne viennent pas en ce moment :( J'espère que ça ne durera pas trop! En tout cas, je te remercie pour tes encouragements et surtout pour ces petites pensées, ça me touche bcq ma chère :))))))))

Anonyme a dit…

ca me rappel mes périodes de révision à l'iscae :) une fois je me suis même trompé de matière à passer ! :s

Iznogood a dit…

@mils: MDR, celle là je l'ai jamais faîte bien qu'une fois j'avais tellement bossé un exam que le jour où je devais le passer j'ai pas réussi à me lever :)