lundi 30 avril 2007

Accident sur la Z4

Samedi dernier en rentrant chez moi après une agréable après-midi passée avec des amis, j'ai assisté à un spectacle macabre qui m'a retourné. Cela se passait sur la Z4 (je crois que c'est ainsi qu'on appelle la route expresse qui relie l'autoroute de Sousse à celle de Bizerte) au niveau la foire de la Charguia. Un accident avait eu lieu et un homme a été fauché en tentant de traverser la route, ce n'est pas tant la vue du sang qui m'a impressionnée mais plutôt l'image de ce qui était apparemment un cadavre étendu sur le dos par terre et deux cannes gisant à quelques mètres de lui. C'est surtout la vue de ces deux cannes qui m'a beaucoup touché, plusieurs pensées m'ont alors traversées l'esprit: La vie est parfois injuste, cet homme avait déjà dû en baver du fait qu'il devait être selon toute vraisemblance handicapé moteur et là comble de malchance il connaît une fin tragique et surtout vraisemblablement bête puisque à même pas 5 mètres du lieu du sinistre existe un pont piéton, j'ai parfois l'impression que la providence s'acharne particulièrement sur les plus démunis.
Mes pensées sont allées aussi vers le malheureux conducteur, que se passe t'il en ce moment dans sa tête? Au meilleur des cas si la justice ne le condamne pas, il devra vivre tout le restant de son existence avec une mort sur la conscience. On m'a dit que certains pouvaient très bien dormir avec mais quand même! Si cela m'arrivait et même dans le cas où je ne serais pas fautif, je pense que je mourrais ou je deviendrai fou de culpabilité.
Il est fort possible que tout cela ne soit que des divagations produites par mon imagination, peut-être qu'il n'y a pas eu mort d'homme, qui sait? Je ne me suis pas attardé sur place car rien que le fait de regarder me semblait malsain et puis messieurs les agents (quelle réactivité ceux là! On devrait sérieusement songer à leur donner une formation de secouristes) ont vite fait de rétablir la circulation et de virer les regards trop curieux.

14 commentaires:

Erana a dit…

c'est vraiment horrible!
jen ai des frissons partout!!
j'imagine et je comprends les questions qui se bousculent dans ta tete!
cette personne a perdu la vie a cause d'une erreur qui aurait pu etre evitee!! Mais bon, sans pour autant etre fataliste, je pense qu'on ne peut pas echapper a son destin!
quand a la personne qui l'a percute, je pense qu'on garde cela sur la conscience a vie mm si des personnes semblent de pas s'en soucier
moi je connais des cas, ou la raison a failli les lacher, tellement ils etaient hantes par cette catastrophe!!

Curieuse de tout a dit…

je suis complètement bouleversée par ton récit. Allah yar7mou

molly a dit…

cher iznogood les accidents sont vraiment tromatisants j'ai vecu une situation terrible il y a 2 semaines et je sais que je garderais ce mauvais souvenir toute ma vie.
Que dieu ait son âme

Iznogood a dit…

@erana: Eh oui! C'est un drame! Que de vies partent en morceau à cause d'une insignifiante fraction de secondes. Moralité: il faut profiter de la vie tant qu'elle est en nous.
@curieuse de tout: Allah yar7mou.
@molly: Ne dis pas ça! Ce mauvais souvenir s'effacera devant les belles choses que la vie te réserve encore.
Il faut être courageuse, essayer de ne pas y penser et surtout surtout en parler!

Pyridine a dit…

C'est désolant :( Il y a quelques semaines j'ai aussi été témoin d'un accident sur la route X, une femme en safsari était étendue sur le sol, gisant dans son sang. C'est suicidaire d'essayer de traverser la route X aux heures de pointe, mais aucun pont piéton n'a été prévu sur cette route tant fréquentée (sauf au niveau de la cité des sciences). Au lieu de faire des ronds points et des ponts à chaque croisement, ils devaient faire plus attention à la sécurité des piétons. Un de mes amis a eu un accident il y a quelques années, il était en voiture et une moto lui a foncé dessus.Le conducteur de la moto était ivre et son passager aussi. L'un des deux est mort. Ce qui m'avait choqué ce jour là c'est que je le suivais en voiture, et je me dis que ça aurait pu être moi.Résultat: un été entier de gâché et mon ami a la mort de cet homme sur la conscience.Quand on en parle, il me dit qu'il y pense tous les jours et qu'il vivra toujours avec ça sur la conscience.

Dulcinée a dit…

Cher Iznogood,
C'est attristant ce qui est arrivé à cet homme, que Dieu ait son âme en paix et donne le courage à sa famille, aussi à celui qui l’a renversé et tous ceux qui ont été bouleversés par l’accident :(

J'ai traversé le pont dont tu parles pas mal de fois et à chaque fois, je remarques, sans comprendre les raisons, des gens, pas loin, qui préfèrent traverser l'autoroute... Un jour, j'en ai parlé à une amie qui travaillait dans la Z4 et à ma grande surprise elle m'a dit qu'elle aussi ne l'utilise pas!! Elle m'a expliqué que plusieurs attaques ont eu lieu sur le pont vu qu'il n'y a pas un moyen d'y échappé une fois cerné là-dessus... peut être que ce qu'elle dit est exagéré, j'en sais rien... Bref, elle m'a mis en garde en me disant de ne plus l'utiliser... La fois d’après, je me suis arrêtée une minute regardant l'autoroute et le pont, puis j'ai choisi le dernier car entre le risque d'être attaquée et celui d'être renversée par une voiture, c'est le deuxième qui est le plus probable!! Je ne sais pas si l'histoire de ces attaques est vraie, je ne sais pas si ceux qui n’utilisent pas le pont l'ont comme raison mais je sais que leurs actes relève de l'inconscience du danger qu’ils courent!!

Bonne semaine.

Roumi a dit…

Bonjour grand vizir. Ton histoire m'évoque des souvenirs pénibles, ceux de suicidés s'étant jetés sous des trains en banlieue parisienne. C'est pas beau à voir. C'est sûr que je me demande toujours comment le conducteur fait pour s'en sortir moralement ensuite.

vanilia a dit…

C'est horrible, surtout quand on est le conducteur!!!
Rabbi yostorna lkoll!

Iznogood a dit…

@pyridine: Merci pour ton passage, j'espère que ton ami finira par s'en remettre, ne pas oublier mais vivre quand même.
@nature: C'est tout de même scandalisant de devoir choisir entre prendre le risque de se tuer et celui de se faire braquer. Vraiment, bon courage. A+
@Roumi: J'imagine, quel spectacle horrible ça devait être!
@Vanilia: oui, rabbi yostorna elkol

Erana a dit…

je sais que tu dois etre deborde de boulot! mais ze veux une nouvelle note plus gaie :)))
allez fais nous plaisir grand vizir

Xander a dit…

Je ne pense pas que ce soit la providence ou plus tot la mal chance dans ce cas qui l'a entrainé vers sa fin funeste, mais plutot sa bêtise...
Quelqu'un qui est hadicapé moteur, qui a un pont juste à côté de lui et qui traverse une route expresse doit être un peu bête quand même...

En tout cas, ce que je veux dire, c'est que c'est toujours très simple de tout mettre sur le dos du destin...

Iznogood a dit…

@Xander: Je suis d'accord avec toi c'est son inconscience qui l'a très probablement conduit sa perte. Probable car il est fort possible qu'il n'ait pas eu le choix puisque pour accéder au pont il doit se payer des escaliers ce qui n'est pas très aisé pour un handicapé.
L'aspect destin, je ne l'ai pas évoqué dans le sens 9adha w 9adar, c'est une simple constatation subjective à laquelle je suis arrivé en observant des gens autour de moi qui malgré toute leur volonté pour s'ensortir ne font que s'enfoncer de plus en plus. A+

orangina a dit…

bonjour mr, je me permets de debarquer chez toi comme ça sans crier gare, bon taarach kifech :"GARE!!!"c bon ...
je suis désolé pour le spéctacle funeste auquel tu as assisté, moi ce qui me degoute c'est la 7adhba qui se forme quand il ya un accident , les humains sont attirés par lodeur du sang on dirait et ça m'enerve! si seulement les bagnoles pouvaient etre des handicappées moteur! ça resoudrait plein de problemes

Iznogood a dit…

@Orangina: Très drôle^^ malgré la gravité de la chose.
Tu t'étonnes de la 7adhba qui a lieu lors des accidents mais mon cher ce n'est guère étonnant nous sommes des voyeurs nés et nous aimons nous délécter des malheurs de la vie. La preuve en est c'est les succès des starac, loft story et compagnie.