jeudi 1 mars 2007

My apologies!

C'est étonnant à quel point le fait d'évoquer la religion et tout ce qui s'y rapporte peut provoquer comme réactions.

J'étais à cent lieues de penser que ma note déclencherait autant de passions et pourtant rien de très constructif n'en est ressorti: une polémique sans fin, des propos déformés, des susceptibilités froissées et finalement peu de tolérance, je ne généralise pas car il y'a eu tout de même certaines interventions de qualité dans un sens comme dans l'autre.

Je suis moi-même coupable au même degré que mes détracteurs, coupable d'avoir réagi de manière intempestive par rapport à certains propos (du reste très déplacés), je l'admets et j'en suis désolé mais en aucun cas je ne le regrette.

Pour certains je serais donc un mécréant, je le serai car j'ai osé critiquer certaines attitudes qui me révoltent, je le serai parce que je prône l'utilisation de ce si magnifique instrument qu'est le cerveau pour comprendre la religion et l'adapter à notre quotidien, je le serai car je milite pour qu'on ne suive plus aveuglèment les preceptes imposés par Zayd ou Amr... Et alors?! Quel mal y'a t'il à ça?!

Ou bien peut-être ai-je dit quelque chose qui serait matière à polémique et dont je ne me suis pas rendu compte?

J'ai beau la lire et la relire cette note, je ne vois pas, peut-être dois-je changer de lunettes ou peut-être ont t'ils simplement lu ce qu'ils avaient envie de lire…

Bref tout cela pour dire que je continuerai à voguer au grès de ma foi et de ma liberté de penser, n'en déplaise à certains mes excuses ne sont pas pour aujourd'hui, sorry!

Aucun commentaire: