lundi 19 février 2007

Réussir sa vie

"Un homme qui aura réussi est celui qui aura transformé ses rêves en souvenirs"
La question que je me pose est la suivante: que fait cet homme ensuite? Il se flingue? Bah oui, à en croire cette phrase, il n'aurait plus aucune raison d'exister!
En ce qui me concerne, j'en suis encore à l'étape où je cherche encore mes rêves avant même de penser à les réaliser. Qu'est-ce qui me tire de mon lit chaque matin? Des objectifs à très court terme du genre : qu'est ce que je vais bouffer au déjeuner? (Je suis un adepte de l'adage "quand l'appétit va, tout va" du grand penseur qu'est Obélix), est-ce pour autant que je me considère comme un cas désespéré?!
Bon je noircis le tableau et je caricature ma vie en ce moment, si je n'avais pas quelques objectifs plus motivants que la bouffe je pense que je serais mort et enterré depuis longtemps.
Pour en revenir à la fameuse expression, il s'agit là d'un point de vue extrémiste car pour réussir dans la vie il suffit tout simplement d'être passionné, on n'est pas forcément tenu de réaliser ses rêves pour se dire qu'on a réussit mais plutôt de tout faire pour y arriver et peu importe si on échoue du moment qu'il n'y a pas de regrets car le véritable échec est celui d'avoir des regrets.
Les rêves se construisent à tout âge car à chaque étape de la vie les priorités changent et donc nos propres critères de bonheur et de réussite changent, peu importe si on réussit ou si on échoue, nous sommes en genèse éternelle et chaque défi relevé laissera place à un autre et ainsi de suite: c'est ce cycle qu'on appelle la vie.

5 commentaires:

vanilia a dit…

Il faut croire à la vie pour qu'elle conspire à nous y aider.
"Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt".(Paulo Coelho)

Roumi a dit…

@iznogood : pas mal ta note ! :)
En fait je crois que plus que réussir sa vie il faut "se donner les moyens de réussir sa vie". Au fond, ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'on peut savoir si on l'a réussi ou non... ou une fois mort que l'on peut se demander si un proche disparu a réussi sa vie.
Effectivement l'accomplissement de rêves mais aussi la faculté à en inventer de nouveaux est fondamentales pour cheminer dans l'existence.
Tu as aussi tout à fait raison de parler de l'évolution de notre esprit, de nos rêves, de nos buts, ... une des grandes angoisses des gens c'est précisément de réussir leur vie... et ils voient toujours leur vie comme une chose linéaire... alors dès que cela dévie, ils le vivent comme une catastrophe. Il faut accepter l'idée que la vie est faite de courbes, d'évolutions, ... et que réussir sa vie consiste notamment à savoir s'adapter, à savoir se remettre en cause, à contourner des obstacles qui se dressent ou changer de direction en cas de nécessité. On vit mieux quand on admet ces choses que quand l'on ne conçoit qu'une évolution parfaitement ordonnée et planifiée ; le moindre grain de sable rend ce genre de pensée invivable. :)
La dernière chose à laquelle je pensais c'est la double vision de la réussite... soi-même on se demande si on va réussir sa vie, si on l'a réussi, ... mais il y a aussi les autres, ceux qui nous regardent, qui nous connaissent, ... il est intéressant de connaître leur avis. On trouve dans les commentaires des autres des choses que souvent on ne voit pas soi-même ; les autres nous éclairent sur certaines de nos réussites que nous ignorons ; ils peuvent aussi nous inciter à réussir d'autres choses. Ainsi réussir sa vie c'est aussi la réussir vis-à-vis des autres. La meilleure façon de réussir sa vie, c'est de laisser une trace dans le coeur des gens qui nous aiment.

Affrikkanovic a dit…

l'accomplissement d'un rêve n'est qu'un poiunt de liaison entre différents stade de la vie...la vie est un combat quotidien...une relève de défis plus ou moins à la portée...ceux qui nous marquent le plus sont ceux qui sont les plus difficiles à atteindre...et quoi que soit le résultat à la fin...on en sort presque toujours gagant...
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietsche)...

Iznogood a dit…

@vanilia: tt à fait d'accord avec toi, je préfère tes paroles à celles de Cuelho :).
@roumi: merci pour le compliment, voilà des paroles très sages, ton analyse est parfaite: c'est vrai que j'avais un peu oublié les aspects hexogènes dans ma perception de la vie, mais cet oubli n'était pas innocent car cette note est un peu à l'image de mon état d'âme en ce moment je suis dans la phase où je cherche à me retrouver avec moi même ce qui fait que ce qui m'entoure m'est secondaire d'où cet "oubli".
Néanmoins quand tu dis "réussir sa vie, c'est de laisser une trace dans le coeur des gens qui nous aiment" je ne peux qu'être d'accord avec toi, inconsciemment cela doit être ma finalité dans la vie.

Iznogood a dit…

@affrikanovic: une vision bien optimiste de la vie, je suis d'accord. Nietsche a eu des paroles très sages.