mardi 13 février 2007

Iznogood et non pas Iznogoud

Vu les remarques que j'ai eu concernant l'orthographe de mon pseudo, je me suis décidé à donner un petit éclaircissement: "Iznogood" est le nom original donné par le scénariste René Gosciny et le dessinateur Jean Tabary au petit vizir sadique et manipulateur qui cherche à chaque album sans grand succès à détrôner le bon et stupide calife Haroun El poussah .
Pour des raisons que j'ignore on en a modifié l'orthographe, probablemnt pour les besoins d'un film d'une médiocrité affligeante et qui ne fait nullement honneur à la magnifique BD (du moins elle l'était encore du temps où les albums étaient signés de la plume Gosciny); Ainsi "Iznogood" devint "Iznogoud", moi je préfère garder l'appelation originale de ce personnage qui m'a tant fait rire étant enfant.

5 commentaires:

Roumi a dit…

ah bon parce que tu n'es plus un enfant maintenant ??!! :))
Euh, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le caractère sublissime de cette bande dessinée... et sur le caractère nullissime du film ; enfin disons que je n'ai pas eu l'envie une seule seconde de voir le film... cela eut été un viol insupportable de mes rêves d'enfants ! :))
Au fait tu as oublié de parler du bêta qui sert de bras droit au petit vizir. :)

Moon's Girl a dit…

Iznogood , le vizir qui veut etre calife à la place du calife :))
j'adorais cette BD !

alors quel est le calife que tu veux remplacer :p la voilà la vraie question :p

vanilia a dit…

@Moon's girl:très bonne question!!!
alors iznogood, qui est-ce?

Iznogood a dit…

@roumi: bah moi j'ai regardé le film (du moins la première demi-heure), quelle horreur! Beurk! De tte façon Mickael Youn je n'ai jamais réussit à le blairer, heureusement qu'il y'avait Jack Villeret (je l'adore!) pour compenser un peu.
@moon's girl et vanilia: C'est ce que j'appelle une question ziw ziw :p peut être la place du bien aimé de ma bien aimée. Nan! Je plaisante :) En fait j'aime bien iznogood parce qu'il est persévèrent , c'est une qualité que j'aimerai avoir.

Roumi a dit…

@iznogood : tu as bien raison, l'acteur qui a incarné ton rôle au cinoche est un blaireau de première, une espèce de boule de nerfs insupportable et grossière. :)
Quant au regretté Jacques Villeret, qui jouait le gros calife, je dirais comme Géronte "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" :))