mercredi 31 janvier 2007

Sarko,Ségolène et les autres

A défaut d'être Français, je vis les élections par procuration; il faut dire que cette fois que le débat (je veux dire la bataille médiatique) est assez passionnant. D'une part les deux principaux prétendants, j'ai bien sûr nommé Sarko et Ségolène et de l'autre ceux qui ramassent les miettes et qui cravachent dur pour récolter les 500 signatures de maires nécessaires pour pouvoir se présenter. D'ailleurs, je préfère parler de ceux là car comme tout le monde je commence à en avoir assez des deux autres :
- François Bayrou: candidat de l'UDF (centre droite), mauvais orateur malgré les immenses progrès qu'il a fait dans ce domaine, de tous les candidats il est le seul qui donne une impression de transparence et d'un semblant d'honnêteté, je n'ai pas une grande idée sur son programme mais j'ai un penchant naturel pour les idées centristes, si j'étais Français je voterais probablement pour lui.
- Jean-Marie Lepen: Eternel candidat du FN, toujours les mêmes idées "nationalistes" qu'on ne présente plus, la nouveauté cette année est la forme du discours : il semblerait que ce cher monsieur dispose d'une bonne équipe de com. Franchement, si je ne le connaissais pas aussi bien j'aurais dit qu'il avait changé; il m'a franchement impressionné lors de ces deux dernières interventions et ça flanque la trouille car ainsi ses idées rétrogrades passent mieux.
-Dominique Voynet: candidate des verts, programme écolo comme d'habitude; le fait que le sujet soit assez à la mode ces temps-ci conjugué au désistement de Nicolas Hulot devrait amener quelques voix à cette candidature qui pourrait à mon avis créer une petite surprise.
- Marie-George Buffet (PC), Arlette Laguiller (LO) et Olivier Besancenot (LCR) : représentent la gauche radicale, il faut lire entre les lignes des différents programmes pour distinguer les nuances qui différencient ces candidatures, d'ailleurs le fait qu'ils ne se soient pas entendu sur un programme unique risque de leur coûter cher, je pense notamment à la récolte des 500 signatures.

1 commentaire:

Iznogood a dit…

Comme vous l'aurez constaté, la panne n'aura finalement pas duré. Le fait d'écrire cette angoisse aura eu au moins le mérite de me libérer. Cela ne veut pas dire que tout ce que je vais écrire dorènavant sera dispensé de merde mais je ferai l'effort d'être le plus constipé possible :)