jeudi 28 juin 2007

Les fouilles poubelles

Depuis un certain temps, je remarque un phénomène, qui certes existait mais qui s’est accru ces derniers temps, je veux parler des fouilles poubelles.

Les fouilles poubelles se classent généralement en deux catégories :

- Les cherches PET opérant dans le cadre du réseau « jeunes » (chabaket chebb) : l’écologiste que je suis ne peut que saluer cette initiative qui correspond à la collecte des bouteilles en plastique par des volontaires qu’ils revendent au kilo à des usines de recyclage.

Cependant je regrette que l’état investigateur de cette initiative ne s’implique pas d’avantage envers ces volontaires en leur fournissant par exemple une formation au niveau de la collecte et un minimum d’équipement pour protéger leur santé et faire en sorte que cette opération se fasse avec un minimum d’hygiène (gants et masques). Car bien souvent ces fouilles sont désastreuses pour la propreté de nos rues, en effet on voit presque toujours qu’après le passage de ces volontaires des poubelles retournées et les déchets qu’elles contenaient répandus un peu partout. Il faut noter aussi le danger pour ces gens d’être en contact direct avec les déchets et tout cela peut avoir comme conséquences sur leur hygiène et leur santé.

- Les autres : ceux qui sont free lance (excusez l’ironie), ces hommes et ces femmes (parfois même des enfants) bravant leur aversion n’hésitent pas à plonger la tête première dans les conteneurs histoire de dénicher un je ne sais quel objet jeté par des concitoyens qu'ils croient riches et repus, histoire de les valoriser et de leur redonner une seconde vie.

Je comprends leurs motivations dictées par la grande misère dans laquelle ils sont et je compatis vraiment sur leurs sorts mais je pense qu’il est nécessaire de les empêcher de sévir ne serait-ce que pour les protéger et sauvegarder la propreté des rues. Des plus je ne pense pas que ces opérations soient rentables si on considère les risques et la gêne qu’ils occasionnent.

Voilà ! Une petite note citoyenne pour marquer mon retour sur mon blog, à plus !

10 commentaires:

Roumi a dit…

Bon retour parmi nous... bon retour chez toi, mon cher petit vizir ! :)

Ce que tu racontes n'existe presque plus heureusement en France. En fait, il reste encore les gens sans domiciles fixes bien sûr qui le font et puis aussi les bohémiens.

Ces derniers, souvent des Roumains, font parfois des choses peu convenables et dangereuses. Par exemple, il y a des conteneurs pour mettre des vêtements qui sont récupérés par la Croix Rouge. Ils font parfois entrer les enfants dans le conteneur pour faucher les vêtements.

Bon sinon à une échelle un peu différente, il existe aussi cette seconde catégorie ("les autres") ici : par exemple, lorsque les objets encombrants sont collectés pour être emmenés à la décharge ou au centre de tri des déchets, des gens qui ne sont pas dans le besoin viennent fouiller avant le passage des éboueurs pour récupérer certaines choses et souvent ils ne font pas les choses proprement. Il faut que la mairie passe ensuite pour nettoyer et c'est vraiment la marque d'un manque de civisme c'est certain.

Anonyme a dit…

@iznogood et roumi
votre discours c'est le parfait baratin des bourges(petits et grands)
donc ces gens courent un danger en
touchant des detritus!! mais merde vous consommez comme 10 et vous voulez interdire a des "barbachas"
ou a des "roms" de survivre!
je prie la vie,le sort,de vous mettre
sur la paille "tawwa ta3rafou " ce que veut dire la galere et la deche.

Anonyme a dit…

Il y en a qui fouille par necessité mais ils y en a d'autres qui ne se contente pas de fouiller les poubelles mais vont carrément voler certains métaux mettant en panne toute une installation qui fait travailler plusieurs personne et nourrie donc plusieurs familles .

Les roumains la plus part du temps vivent de mendicité et de petits larcins . Une équipe de télévision s'est rendue en roumanie pour jetter un oeil sur leur misère . Elle a trouvé les mendiants d'europe vivants dans des chateaux(de belle villas somptueuses de 3 étages) . Personellement j'ai vu un gars descendre d'un monospace de luxe avec une fille . Il l'a posé pas loin d'une mosquée pour qu'elle fasse la mendicité . UNe fois je l'ai même surprise en train de pleurer juste après qu'il l'est quitté . Ce gars là forçait la fille à mendier pour lui .
A une époque, les gens étaient encore naïfs, alors les roumains en profitaient pour faire la mendicité dans les grandes intersections, à chaque feux rouge.
Depuis les gens ont compris, et les roumains ont laissé tomber pour se rabattre sur les mosquées parce que cela paie plus .
Donc il ne faut pas parler de misère, c'est des conneries, je ne parle même pas du cas de la prostitution, c'est encore pire .

Roumi a dit…

@imed : tu nous connais sûrement bien pour savoir que nous sommes des "bourges", Iznogood et moi, et que "nous consommons pour dix". C'est donc toi sans doute qui vient faire les poubelles devant chez nous pour savoir une telle chose ! :p

Personnellement je viens d'une famille modeste où on n'a jamais été habitué à gaspiller quoi que ce soit. Mon grand-père maternel a été détenu pendant cinq ans dans un camp de prisonniers d'où il est ressorti avec seulement la peau sur le dos... par respect pour sa mémoire, ainsi que pour celles de mes ancêtres qui étaient franchement pauvres, je n'ai jamais "consommé pour dix".

Cela ne nous empêche pas pour autant de nous inquiéter pour la santé de ces gens qui font les poubelles et plus globalement la santé de tous car la salubrité est un problème d'intérêt public. Les poubelles éventrées favorisent la diffusion de maladies diverses ; elles sont également une source de nourriture pour des animaux parasites tels que les rats ou pigeons qui sont vecteurs de maladies graves.
Personne ne juge ceux qui sont obligés de faire cela mais enfin cela n'empêche qu'on puisse les sensibiliser aux risques qu'ils courent et font courir aux autres.

Iznogood a dit…

@Roumi: Merci pour cet acceuil mon ami! Il est vrai que où qu'on soit ce problème se pose avec la même intensité, c'est regrettable et triste!
@donneur de leçons: Analyse très pertinente, merci tu m'as ouvert les yeux. Je devrai peut-être faire don de ma Porshe à une personne dans le besoin et recouvrir un train de vie moins fastidieux histoire de conjurer le mauvais sort qui m'attend.
@pas naif: Les cas dont tu parles existent malheureusement et c'est bien triste mais je pense que cela reste avant tout des exeptions, dans le cas que j'évoque je ne pense pas qu'ils se fassent des fortunes en faisant cela.

Anonyme a dit…

je suis ingenieur(un vrai mines de nancy mouch bidoun)et je n'ai pas de porshe et les gens qui farfouillent
dans tes poubelles galerent pour manger.pour parler sur le ton qui est le tien de ces gens la, cela ne
m'etonnerait pas que tu sois voleur (si pour de vrai tu as une porshe)et la plutot tu es pollueur et non ecolo

Erana a dit…

bienvenu chez toi grand vizir!!
il etait temps de revenir hanter ton espace, il semblait si vide :)))
bon c'est vrai que ce phenomene est assez repondu chez nous, mais bon, je crois que la misere aussi les conditionne des fois pour aboutir a cela!!

Iznogood a dit…

@Erana: Merci pour cet acceuil ma chère! Je sais qu'ils ne font pas cela pour le plaisir, quand la misère vous tient on n'a pas parfois le choix, c'est triste mais il n'empêche que cette pratique n'est pas saine ni pour eux ni pour les autres citoyens, c'est uen situation délicate à laquelle il faudrait bien pouvoir trouver une solution.

vanilia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vanilia a dit…

Je pense que le tri des bouteilles en plastiques par les agents de (chabaket chebb)pourrait mieux se passer dans des locaux plus adaptés à ce genre d'activités.
En ce qui conserne les "autres", j'ai vu dernièrement un feuilleton "Awled Echawere3" qui parlait justement de ces "autres" qui fouillent les poubelles pour chercher des restes à manger.Je pense donc qu'il faut leur laisser cette dernière chance de subsister puisque nous refusons de leur offrir un repas chaud à avaler!